It is currently Thu Mar 28, 2024 12:01 pm

All times are UTC + 1 hour




Post new topic Reply to topic  [ 5 posts ] 
Author Message
 Post subject: Ettore pendant la dernière guerre
PostPosted: Wed Dec 10, 2008 8:10 am 
Offline
User avatar

Joined: Mon May 15, 2006 5:30 pm
Posts: 1650
Location: Molsheim - France
De nombreux procès d'intention ont été fait sur une soi-disante collaboration d'Ettore avec l'allemagne nazie et des indemnités qu'il aurait reçu.

Il faut savoir que localement la perception est bien différente.
A l'époque il était très attaché au Maire de La Ville de Molsheim qui lui-même s'était réfugié à Bordeaux - on pense d'ailleurs que c'est pour cette raison que les machines ont été déménagé là-bas.
Les indemnités qu'Ettore aurait touché pour le dédommager, n'ont jamais été prouvé et c'est pour cette raison qu'il a pu récupérer ( alors que certaines personnes le soupconnait ) par le procès de Colmar son usine.
Il n'en demeure pas moins vrai que cet épisode avait profondément marqué Ettore et l'a amené à se retirer progressivement des affaires.
(Sa réhabilitation s'est traduite par une nomination au titre d'officier de la Légion d'Honneur par la suite.)
Ettore était un passionné attaché aussi viscéralement à sa région.

_________________
Ce qui a été déjà inventé appartient au passé, seules les innovations sont dignes d'intérêt - Ettore Bugatti


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Fri Dec 12, 2008 10:13 am 
Offline

Joined: Fri Nov 28, 2008 11:58 am
Posts: 40
Je n'ai jamais lu qu'Ettore ai été accusé de collaboration avec les Allemands au sens propre du terme. Ce qui ressort c'est plutot qu'il n'a pas si souffert que cela de la guerre peut être du au fait que les Allemands pour des raisons X l'ont épargné... Bugatti était en trés mauvaise posture avant la guerre, la faillite semblait guetter (Certains ont même avancé l'hypothése (peu crédible) d'un suicide de Jean... ) Par contre je n'ai jamais rien vu concernant une aide éventuelle apportée par Ettore a ses pilotes, héros de la résistance (Benoist, William..) y a t il des témoignages dans un sens ou dans l'autre ?


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Fri Dec 12, 2008 11:23 am 
Offline
User avatar

Joined: Mon May 15, 2006 5:30 pm
Posts: 1650
Location: Molsheim - France
Ettore a bien été accusé de collaboration et c'est cette raison qui a poussé l'état français de l'époque a confisquer son usine après la guerre.
Pour récupérer son usine il avait du faire des démarches - le procès de Colmar - pour finir d'être blanchi.
Pour la résistance, c'est une bonne question dont je ne connais pas la réponse.

_________________
Ce qui a été déjà inventé appartient au passé, seules les innovations sont dignes d'intérêt - Ettore Bugatti


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Mon Dec 29, 2008 10:34 am 
Offline

Joined: Tue Dec 12, 2006 10:58 am
Posts: 72
Location: Miunster (Alsace)
Le seul "crime" est d'avoir vendu son usine contraint et forcé.
Pour exemple : l'usine a été "réquisitionnée" par les Allemands en 1940.
Et vendue début 1942.
Entre les deux, E.B. n'a jamais remis les pieds dans son usine ni même en Alsace.
2ème exemple : E. Bugatti a GAGNE le procès à Saverne en 1946 en raison de la spoliation de ses bens par les Allemands et ce sont les Domaines qui sont allés en Appel à Colmar.


Top
 Profile  
 
 Post subject:
PostPosted: Mon Dec 29, 2008 11:15 am 
Offline
User avatar

Joined: Mon May 15, 2006 5:30 pm
Posts: 1650
Location: Molsheim - France
Cette partie de l'histoire a toujours suscité des questions.
La réponse existe.
Que l'on parle de spoliation, de collaboration et de procès de Colmar et de Saverne peu importe. Il y a un intervenant qui a joué un rôle fondamental pour récupérer son usine, c'était le Maire de Molsheim.

_________________
Ce qui a été déjà inventé appartient au passé, seules les innovations sont dignes d'intérêt - Ettore Bugatti


Top
 Profile  
 
Display posts from previous:  Sort by  
Post new topic Reply to topic  [ 5 posts ] 

All times are UTC + 1 hour


Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 6 guests


You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot post attachments in this forum

Search for:
Jump to:  

Valid CSS :: Valid XHTML Copyright © 2007 by Bugattibuilder.com :: Disclaimer :: Contact :: Advertising possibilities

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group