Bugattibuilder.com forum
http://www.bugattibuilder.com/forum/

Le Château Saint Jean - Un haut lieu de l'histoire
http://www.bugattibuilder.com/forum/viewtopic.php?f=21&t=2457
Page 1 of 1

Author:  Pur Sang [ Mon Jun 13, 2011 6:15 am ]
Post subject:  Le Château Saint Jean - Un haut lieu de l'histoire

Le Château Saint Jean
Siège de BUGATTI AUTOMOBILES SAS

Tous les usagers de la route Molsheim-Sélestat connaissent le Château St Jean , siège de Bugatti Automobiles SAS, qui se dresse à quelques 300 m du carrefour de Dorlisheim.

Combien savent que cet édifice, construit il y a 100 ans environ, occupe l’emplacement d’une ancienne Commanderie de l’ordre des Hospitaliers de St Jean. Où vécut durant plusieurs siècles, une communauté de moines-chevaliers.

La congrégation des Hospitaliers de St Jean, ou Frères de l’Hôpital St Jean de Jérusalem, fut fondée en 1099, lors de la première croisade, dans le but de desservir l’hôpital pour pèlerins qui avait été crée à Jérusalem quelques décennies plus tôt par un riche marchand d’Amalfi. Le pape Pascal II confirma en 1113 la règle que son fondateur Gérard avait imposé à l’ordre.

Ce sont donc des chevaliers de cette milice religieuse qui virent fonder cette Communauté des Hospitaliers.

La date de fondation n’est pas connue, mais selon la thèse la plus raisonnable , elle se situerait au début du XIII° siècle.

Au lieu dit « Kein Gebreit » , ce situerait l’hôpital desservi par un chemin pavé et dont a retrouvé des vestiges à 60 mètres de profondeur.

Les édifices furent détruits en 1512, mais le domaine resta jusqu’à la révolution en tant que Commanderie de l’Ordre de Malte.

A la révolution en 1798, la Communauté de l’ordre de Malte fut dépouillée et vendue comme « Domaine National ».

Vers 1830, le domaine fut acheté par la Famille de Wangen de Geroldseck.

Les nouveaux propriétaires restaurèrent en 1849 la tour d’entrée de l’ancienne enceinte et s’y firent placer la belle statue gothique de St-Jean Baptiste.

En 1853, les Wangen firent ériger un pavillon de chasse au nord de l’ancien groupe d’édifice. Le corps de bâtiment de même style situé près du portail et accolé à une construction plus ancienne doit dater de la même époque.

Quant au Château, dont le fronton , il est de 1857.

Revendu par le Baron de Wangen, le domaine changea plusieurs fois de mains. Après la guerre 1914-1918, il appartient à un commerçant strasbourgeois, puis à partir de 1923 à un propriétaire agriculteur venu d’Algérie.

Racheté en 1930 par ETTORE BUGATTI, dont l’usine se trouvait à quelques centaines de mètres de là, il fait parti aujourd’hui après restauration du patrimoine foncier de la société BUGATTI AUTOMOBILES SAS.

D’après des documents de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Molsheim et environs.

Guy S.

Page 1 of 1 All times are UTC + 1 hour
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/